Estimation de maison à Montaigu-Vendée : comment éviter de surévaluer son bien ?

Partager sur :
Estimation de maison à Montaigu-Vendée : comment éviter de surévaluer son bien ?

Lorsque vous êtes prêt à lancer la mise en vente de votre maison, vous devez d’abord estimer sa valeur marchande. Cette première étape va influencer tout le reste du processus. En effet, le déclenchement des visites dépend grandement de la justesse du calcul effectué. Pour ne pas retarder la réalisation de la transaction immobilière, il ne faut donc pas proposer un prix surestimé ou sous-estimé. 

Les propriétaires surestiment souvent leur maison

Attachement à leur logement, anticipation de la négociation, envie de réaliser une plus-value élevée… Ce sont autant de raisons qui poussent les propriétaires à surévaluer leur maison. Pourtant, cette erreur ralentit grandement le délai de vente et va engendrer de graves problèmes. La majorité des acquéreurs s’informent sur les prix appliqués dans un secteur précis avant de lancer leur recherche. 

Pour vendre dans un délai raisonnable, il est primordial d’estimer votre maison à sa juste valeur, tout en respectant les conditions du marché. Raison pour laquelle cette opération est réservée à un spécialiste du domaine, à l’instar d’un agent immobilier. 

Les critères pris en compte par l’agent immobilier

Un agent immobilier est apte à réaliser correctement une estimation de maison à Montaigu-Vendée ou ailleurs. En plus de pouvoir réaliser une évaluation objective et impartiale, il est en mesure de considérer tous les facteurs influençant le prix d’un bien immobilier :

  • L’emplacement et l’environnement direct
  • Les atouts du logement : la vue, l’exposition, la présence d’un espace extérieur ou pas, l’isolation, l’aménagement intérieur, etc.
  • Les caractéristiques intrinsèques de la maison : la superficie, la disposition et le nombre de pièces, l’état et l’année de construction, les équipements (garage, cave, parking privatif)
  • Les réalités du marché : l’évolution des prix et des taux, l’équilibre entre l’offre et la demande, les comportements des acheteurs…